Maelström signifie « gouffre », « tourbillon ».
.
Phénomène naturel situé géographiquement près des côtes norvégiennes, juste au-delà du cercle polaire. Phénomène métaphorique situé dans le Yin Yang de notre esprit, là où la lumière n’existe que par l’ombre qu’elle projette et où l’ombre est la condition de naissance de la lumière.Sa symbolique renvoie à la nouvelle Une Descente dans le Maelström d’Edgar Allan Poe…
.
Maelström est né en 1990 comme groupe ouvert d’artistes, poètes et écrivains en tout genre, entre Rome, Bruxelles et Paris. Des productions de spectacles musicaux et théâtraux, des productions cinématographiques ont vu le jour… Une revue bilingue français-italien a même compté 3 numéros avant de se fondre dans une collection de livres d’abord chez Edifie L.L.N. (1996) puis chez Images d’Yvoires (2001).
.
Depuis 2003, le Maelström est devenu une maison d’édition à part entière. Après avoir participé à la création du réseau de RéÉvolution Poétique en 2002 (Bombardement poétique à Gênes, Attentat Poétique du 11.09.03), Maelström s’associe, le 17 septembre 2006, aux maisons d’édition Hermaphrodite, La Maison Close et Le Mort qui Trompe (Nancy) pour donner naissance au C.A.R.T.E.L. des Indépendants (www.lecartel.eu), visant à promouvoir et à diffuseur le travail d’éditeurs-artistes frondeurs et libres.
.
Bienvenus dans le tourbillon! nous vous y attendions…
.
À la barre du navire : David Giannoni, auteur et thérapeute
.
Une partie de l'équipage :
.
.
Événements, rencontres : Sylvie Leroy
.
MTPN (Maelström Troupe Poétique Nomade) : Bertrand Perignon
.
Mémoire Vive & Multimedia : Damien Spleeters
.
Comité de Lecture : Catherine Brohée, Olivier Dombret, Sylvie Leroy
.
Booklegs : Dante Bertoni
.
Achats droits, droits pour l’étranger, coéditions : David Giannoni
.
.
.
No comments:
Post a Comment